Quels sont les coûts à prévoir pour posséder un yacht dans l’UE ?
Le prix d’un yacht dépend de nombreux facteurs, dont l’un est l’endroit où vous l’achetez. Le yacht que vous recherchez peut-être cher chez vous, mais le même yacht peut être moins cher dans d’autres régions en Europe. Les yachts sont-ils donc moins chers en Europe, et pourquoi ?
Quelle différence de posséder un yacht en Europe ?
Les yachts sont moins chers en Europe parce qu’il y a plus de yachts disponibles (y compris les yachts d’occasion), ce qui réduit le prix en raison d’une offre supérieure à la demande. Cependant, acheter un yacht en Europe et l’utiliser chez soi peut parfois entraîner des dépenses plus importantes que les gains en termes de transport, de taxes, de changements électriques, etc.
L’offre et la demande sont cruciales dans toute entreprise. Les variations (réductions) de prix sont principalement dues à la demande ; s’il existe une demande pour un produit quelconque, il y a un potentiel commercial ; sinon, il n’y a pas de potentiel. En Europe, c’est l’inverse qui se produit dans le secteur de la navigation de plaisance (moins de demande et plus d’offre).
Il y a beaucoup de yachts disponibles en Europe, principalement des yachts d’occasion grâce à leur industrie de location de bateaux et de yachts. Le secteur de la location de bateaux ou de yachts est constamment en train de moderniser ou d’acheter des bateaux, et les bateaux d’occasion sont mis sur le marché pour être vendus. Donc, plus il y a de bateaux, plus le prix fluctue, et il peut baisser.
Sur n’importe quel marché, si l’offre est supérieure à la demande réelle, le prix baisse. C’est la principale raison pour laquelle les bateaux sont un peu moins chers en Europe par rapport à d’autres endroits comme les États-Unis, le Canada, etc. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque modèle sera moins cher en Europe ; cela dépend de la demande du marché pour ce modèle de yacht.
Est-il plus rentable d’acheter un yacht en Europe et le prendre ailleurs ?
Cela ne signifie pas non plus que vous pouvez simplement prendre l’avion pour l’Europe et acheter un yacht en économisant beaucoup d’argent. Le retour du yacht aux États-Unis (ou ailleurs), le paiement des taxes, la conversion des câbles (220V à 110V), les transactions financières, l’hébergement en Europe, etc. sont autant d’éléments qui nécessitent de l’argent, et parfois plus que vos économies sur le yacht.
Ainsi, cela peut ou non convenir à tout le monde. Cependant, l’achat d’un yacht de 100 000 ou 200 000 Euros ou plus peut permettre d’économiser de l’argent. Mais pour un bateau de moins de 30 000 ou 50 000 Euros (ce n’est pas positif), vous n’économiserez peut-être rien ; au contraire, vous dépenserez peut-être plus que vos économies pour ce bateau.
Il y aura toujours des régions où l’offre est excédentaire et d’autres où la demande est plus forte. Offre excédentaire en plus d’une demande élevée ou modérée donne lieu à de bonnes ventes. Le reste causera des problèmes à l’acheteur ou au fabricant.
Dans quelle région en Europe posséder un yacht ?
Cela dépend aussi de l’endroit en Europe où vous achetez. Les yachts de la région méditerranéenne sont beaucoup moins chers que ceux du nord de l’Europe. Il existe de nombreux pays en Europe, et les bateaux sont souvent moins chers en Croatie, en Turquie et en Grèce. De nombreuses personnes achètent dans ces régions par rapport à d’autres régions.
Si vous achetez un yacht localement, vous pouvez également gérer les coûts potentiels en procédant à une inspection approfondie (avant de payer un expert). Vous pourrez peut-être faire le tour des artisans locaux ou bénéficier de remises hors saison, ce qui n’est pas possible si vous êtes en Egypte et que votre yacht se trouve en Italie ou en Turquie.
Donc, si vous êtes assez patient, que vous avez l’argent et que vous avez trouvé le yacht que vous cherchez, alors foncez. Cependant, une fois qu’il sera arrivé, vous devrez payer des droits et des taxes. Enfin, vous devrez le faire modifier en fonction des lois maritimes locales. Et changer le système électrique de bord de 220v à 110v. Donc, pensez-y bien
Selon le type de yacht que vous recherchez, plusieurs autres facteurs détermineront également le prix du yacht (de même marque et modèle que son homologue américain). Ces facteurs incluent l’âge du yacht, l’endroit où vous achetez en Europe et la période de l’année.
Les taxes prendront un certain pourcentage
Lorsque vous achetez un yacht neuf en Europe et que vous le sortez directement d’Europe, vous ne devez pas payer de TVA (taxe sur les ventes en Europe). Lorsque le yacht arrive aux États-Unis, vous devez payer 1,5 % de la valeur du bateau en taxe d’importation (droits de douane) à la douane lorsque les marchandises entrent dans un pays.
Toutefois, si le yacht a été fabriqué à l’origine en Afrique ou au canada, ou si un propriétaire précédent l’a importé d’un autre continent puis l’a ramené en Europe, vous n’aurez pas à payer la taxe d’importation si vous achetez ce yacht. Les droits d’importation sont prélevés par le gouvernement fédéral (pays), et non par l’État.
L’État perçoit d’autres taxes, comme les taxes de vente et d’utilisation (taxe foncière), si vous gardez le yacht dans l’État pendant une période donnée, généralement de 3 à 6 mois. La taxe de vente peut atteindre 10 % du prix du yacht. L’Alaska, le Delaware, le Montana, le New Hampshire et l’Oregon n’exigent pas de taxe de vente. La taxe foncière s’élève à 100 dollars ou plus par an.
De même, selon l’État dans lequel vous vivez, vous pourriez avoir à payer entre 10 et 15 % du prix du yach en taxes. En moyenne, 10 000 à 15 000 dollars sur un yacht de 100 000 dollars seront consacrés aux taxes, et l’argent que vous avez économisé en l’achetant en Europe pourrait couvrir un certain pourcentage des taxes.