Quelle assurance souscrire pour un yacht ?

Votre yacht n’a pas seulement une valeur monétaire, il a aussi une valeur en termes de plaisir que vous prenez à être sur votre bateau, à l’explorer et à le réparer (parfois !). Vous pouvez même considérer votre yacht comme votre bien le plus précieux et donc quelque chose dont vous voulez prendre soin et que vous chérissez.

Les yachts sont de toutes les formes et de toutes les tailles et le style de vie nautique de chacun est différent. Alors comment savoir si votre assurance est adaptée à votre bateau, à vos conditions d’amarrage et à votre utilisation ? Notre article vous explique tout sur l’assurance des yachts et comment obtenir la bonne couverture pour vous et votre yacht.

Qu’est-ce que l’assurance des yachts ?

L’assurance yacht vise essentiellement à protéger votre bateau, les autres bateaux sur l’eau et, bien sûr, vous-même et vos passagers. L’idée de l’assurance est de vous remettre dans la situation financière dans laquelle vous étiez avant de subir une perte quelconque. Cette perte financière peut survenir sous la forme de dommages à votre bateau, d’une réclamation d’un tiers pour des dommages à son bateau ou, dans le pire des cas, d’une perte causée par une blessure à vous ou à l’un de vos passagers.

Une bonne assurance yacht doit couvrir tous les domaines mentionnés ci-dessus. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’une obligation légale, de nombreuses marinas exigent un minimum d’assurance responsabilité civile si vous souhaitez utiliser leurs installations. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’avoir une assurance en place en raison de la valeur élevée des yachts eux-mêmes et du risque de blessure.

Quels sont les avantages de l’assurance des yachts ?

Une bonne assurance pour yachts comprend plusieurs options différentes qui vous permettent d’obtenir la couverture qui convient à la valeur de votre bateau, à votre niveau d’expérience de la navigation et à vos conditions d’amarrage. Voici les meilleures caractéristiques qu’une assurance pourrait apporter et comment elles peuvent bénéficier aux propriétaires de yachts comme vous.

Responsabilité civile de 3 500 000 d’euro incluse en standard. Car les voies navigables, les rivières et les mers peuvent être des endroits délicats pour se déplacer et il arrive parfois que des mésaventures se produisent. Ajoutez à cela le fait que les yachts et autres embarcations ont tendance à avoir un prix élevé et vous avez une recette pour des accidents coûteux.

Une bonne assurance yacht comprend une garantie responsabilité civile de 3 500 000 £. Si vous causez accidentellement des dommages à la propriété de quelqu’un d’autre alors que vous êtes sur l’eau, votre assurance couvrira le coût de ces dommages.

Couverture accidents personnels (facultative) : Si vous aimez vous mettre au défi de naviguer sur une mer agitée et à grande vitesse, nous vous conseillons d’ajouter une couverture accidents personnels. La garantie individuelle accident couvrira les frais médicaux et les traitements d’urgence.

Non réclamation protégé (couverture de niveau supérieur) : Souscrivez pour une assurance de plus haut niveau de couverture pour que votre bonus de non réclamation soit protégé année après année, même si vous devez faire une réclamation (généralement les assurances ne font pas plus de deux réclamations par an).

Avantages pour les ports de plaisance : Si vous amarrez votre bateau en permanence sur un poste d’amarrage dans un port de plaisance ou si vous le gardez à terre au même endroit, les assurances ne vous factureront pas votre franchise pour tout sinistre survenu pendant qu’il est amarré ou entreposé. Cela n’affectera pas non plus votre bonus de non réclamation.

Défaillance des machines (sur les yachts de moins de trois ans) : On pourrait espérer que les yachts plus récents n’aient pas trop de problèmes avec les machines à bord. Néanmoins, les assurances peuvent inclure une couverture à cet effet (si vous êtes malchanceux).

Couverture des frais de justice : Si une personne porte plainte contre vous pour des dommages causés à son embarcation ou des blessures que vous avez causées, la couverture des frais de justice peut vous aider à payer vos frais de justice parfois jusqu’à 130 000 Euros.

Ligne d’assistance juridique et de conseil en matière de sinistres ouverte 24 heures sur 24 : En plus de couvrir les frais juridiques, certaines assurances offrent également des conseils juridiques pour vous guider sur la marche à suivre si vous êtes impliqué dans un litige.

Service de conciergerie de voyage : Une partie de la joie de posséder un yacht est la possibilité de voyager vers de nouveaux endroits. Le service de conciergerie de voyage peut organiser des hôtels locaux, des restaurants, des billets de théâtre et bien plus encore.

Couverture en cas d’immobilisation d’un yacht

Nous n’avons pas tous la chance d’utiliser nos yachts toute l’année. Il peut arriver que le temps soit trop rude ou que votre yacht ait besoin d’un entretien essentiel. Pendant ces périodes, vous souhaiterez peut-être sortir votre bateau de l’eau et le stocker dans une cale sèche ou un entrepôt.

Il est également fort probable que votre bateau doive être sorti de l’eau si vous le vendez. C’est une bonne idée de le sortir de l’eau pour permettre aux acheteurs potentiels d’inspecter complètement la coque, la quille et les autres composants qui se trouvent sous la ligne de flottaison.

En plus de couvrir votre yacht lorsqu’il est dans l’eau, une bonne assurance peut également appliquer une couverture pour les périodes où il est hors de l’eau et non utilisé pendant une période prolongée. Cette couverture assurera votre yacht contre le vol, les dommages, le vandalisme et la responsabilité civile lorsqu’il n’est pas sur l’eau. Elle ne vous coûtera pas plus cher, il vous suffit de les informer que vous retirez votre bateau de l’eau et de mentionner pour combien de temps.

Conclusion

Nous vous avons guidé à chaque étape et vous avons conseillés sur la manière d’obtenir une résolution rapide sur quelle assurance souscrire pour votre yacht. Notre objectif est d’éliminer le stress de ce qui est souvent une situation déjà stressante. En espérant que notre article vous ait apporté des réponses.