Louer son bateau : comment le rentabiliser ?

Pour beaucoup de gens, des vacances sur l’eau restent la plus belle expérience de leur vie. Si vous pouvez également faire un petit tour sur l’eau dans votre propre bateau ou yacht, vous avez créé des souvenirs pour toute une vie. Mais comment obtenir de l’argent avec votre bateau et votre yacht ? C’est très simple ! avec une location de bateau.

Bien entendu, cela soulève également la question de savoir comment profiter de l’envie de vacances et de loisirs. L’idée d’ouvrir une entreprise de location de bateaux n’est pas entièrement nouvelle, mais elle est plus actuelle que jamais. Car, comme au cours des dernières décennies, le potentiel de croissance des marchés est énorme. Les gens voyagent de plus en plus. Une raison supplémentaire de se poser la question suivante : vaut-il la peine de vouloir louer un bateau ?

Planification de la rentabilité

En règle générale, si vous souhaitez louer un bateau, vous commencez par de petits bateaux. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de posséder plusieurs bateaux ou yachts pour le faire. Cela ne se produira probablement que lorsque vous aurez réussi à louer votre propre bateau pour la première fois. La location de votre propre bateau peut présenter d’autres avantages ! Car en principe, dans certaines circonstances, un bateau peut être déductible fiscalement. Cela s’applique également si vous gagnez un revenu en louant votre bateau. Si vous louez votre bateau ou affrétez votre yacht, vous êtes peut-être un homme d’affaires, c’est-à-dire un entrepreneur. Dans ce cas, les coûts du bateau et du yacht seraient bien sûr des frais professionnels. Il peut donc être très simple d’ouvrir une entreprise de location de bateaux et de mettre en place une location de yachts rentable.

Quels sont les risques ?

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte avec une entreprise de location de bateaux ou de yachts, vous ne devez bien sûr pas ignorer les risques commerciaux. La location de votre propre bateau ou l’affrètement de votre propre yacht ne vaut la peine que s’il existe une demande correspondante. À l’étang de la carrière locale, un yacht est probablement un peu excessif et n’attirera que peu de clients. En revanche, un pédalo n’est pas forcément nécessaire en mer du Nord et en mer Baltique ainsi qu’en Méditerranée.

Ce qu’il faut ici, c’est plutôt des solutions tangibles et de qualité pour le public payant. Le principal obstacle est l’achat, ainsi que le coût de l’entretien permanent. Il s’agit notamment de :

  • Coûts de service et de maintenance
  • Coûts de l’amarrage
  • Réparations
  • Assurance
  • Coûts des licences et inspections légalement requises

Le dernier point en particulier est un énorme facteur de coût. Si vous voulez vous lancer dans la location de yachts, vous devez savoir que vous devez offrir à vos clients un niveau élevé de sécurité physique. Les accidents dus à un entretien insuffisant ou inadéquat vous rendent directement responsable des dommages.

Ouvrir sa propre entreprise de location de bateaux ne signifie ni plus ni moins que calculer tous les coûts dans les moindres détails. La location d’un bateau doit bien sûr rapporter un bénéfice. Plus le navire est grand, plus les coûts de fonctionnement sont élevés. L’affrètement d’un yacht rapporte donc plus, mais l’entretien du yacht coûte aussi beaucoup plus cher qu’un petit voilier pour les loisirs.

Louer soi-même est une bonne alternative.

De nombreuses personnes veulent louer leur bateau ou affréter leur yacht sans même en être propriétaires. Cela peut paraître étrange, mais c’est une solution judicieuse. Vous pouvez mettre en place votre propre location de yachts sans même posséder vous-même l’un des bateaux ou yachts. Souvent, les grands constructeurs et chantiers navals proposent des offres spéciales à cet effet. En tant que client, vous économisez beaucoup d’argent. Que ce soit pour l’entretien ou pour l’assurance : un affrètement avec achat personnel est une solution judicieuse. Le modèle économique fonctionne de la même manière que le leasing d’une voiture. Bien que le locataire reste responsable du bateau, il peut en faire ce qu’il veut.

En outre, il bénéficie souvent de conditions particulières, comme cela a déjà été mentionné plus haut. Avec le nouveau yacht, vous pouvez alors mettre en place une location de yacht et externaliser certains des plus gros risques dès maintenant.

Si vous voulez affréter le yacht, vous devez bien sûr en révéler la propriété à l’affréteur. D’un point de vue juridique, cependant, avec un tel modèle économique, vous restez le propriétaire si vous voulez louer le bateau. Si vous faites un petit calcul ici et que vous faites établir un modèle de charte d’achat, vous vous rendrez rapidement compte que cette forme est la plus efficace et qu’elle est susceptible de générer le plus de bénéfices.

Ouvrir une location de yachts et faire des bénéfices

La location d’un bateau et l’affrètement d’un yacht doivent bien sûr apporter une chose en particulier : L’argent ! La possibilité de réaliser des bénéfices dépend en grande partie de l’utilisation des ressources. Dans le meilleur des cas, vous devriez affréter le yacht de façon continue. Malheureusement, ni la nature ni les intervalles d’entretien nécessaires ne le permettent. Les périodes pendant lesquelles le bateau ne peut être loué, c’est-à-dire les périodes d’amarrage, sont des facteurs de coût qui doivent être pris en compte dans le calcul.

Néanmoins, elles sont absolument nécessaires et souvent dues à des circonstances extérieures. À tout autre moment, cependant, un taux d’occupation continu doit être atteint. Dans certains cas, cela permet de réaliser des bénéfices élevés, qui peuvent être utilisés pour d’autres acquisitions.

A quoi d’autre devez-vous faire attention ?

Si vous souhaitez louer votre bateau ou votre yacht, vous devez vous familiariser avec les réglementations applicables et y prêter attention. Il existe des règles et réglementations nationales et régionales. Par exemple, les zones de sports nautiques populaires et les lacs intérieurs européens sont souvent soumis à des réglementations restrictives.

Ainsi, les propriétaires et les exploitants de bateaux de plaisance loués et utilisés à des fins commerciales doivent se conformer à des règles de sécurité beaucoup plus strictes et exiger un certificat délivré par une autorité Française.