Est-il possible d’acheter son bateau en société? En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez détenir de nombreux actifs dans votre entreprise : voitures, camions, ordinateurs, équipements et peut-être même des biens immobiliers. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre entreprise pouvait « posséder » un bateau ?

Pour acheter légitimement un bateau par le biais de votre entreprise, vous devez avoir une raison précise pour l’acheter en tant que dépense professionnelle. Pour certains, la raison est évidente : les entreprises de pêche commerciale et récréative ont une raison claire et facile à définir pour avoir besoin d’un bateau. Mais qu’en est-il d’une entreprise typique telle qu’une entreprise de marketing, un bureau de comptabilité ou une entreprise de fabrication ? Dans ce cas, la raison est moins évidente, mais elle existe toujours.

Alors, la réponse est oui c’est faisable si vous l’utiliser pour une relation très directe avec l’activité de votre société. Comme vous le savez pour ceux qui ont l’habitude de nous lire, nous ne pouvons vous donner des conseils financiers. C’est vous qui prenez vos décisions.

Du coup, sauf si vous êtes vendeurs de bateau, pécheurs professionnel, prestataire de service fluvial, nous vous déconseillons d’acheter votre bateau en société. C’est un gros risque qui pourrait vous ruiner. La meilleure période pour vous guider sera un fiscaliste. Tout va dépendre de votre type de société et de son activité. C’est aussi pour ça que certains exploitent le yacht en mode charter pour en créer une source de revenus via la société.

L’article 39.4 du Code général des Impôts exclu strictement et sans aucune exception des charges déductibles : les dépenses de toutes natures, y compris l’amortissement, résultant de l’achat, de la location ou de toute autre opération faite en vue d’obtenir la disposition de yachts ou de bateaux de plaisance à la voile ou à moteur ainsi que de leur entretien.” Source : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/achat-de-bateau-par-une-societe-1

Il faut arrêter de prendre les inspecteurs des impôts pour ce qu’ils ne sont pas.

Remarque : BATEAUXENMER.COM n’est pas un expert fiscal ou financier. Cet article est uniquement à titre d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil financier. Parlez toujours à un expert avant de prendre une décision.