Comment acheter un yacht en 6 étapes

Pour beaucoup, l’achat d’un yacht représente la réalisation d’un rêve longtemps caressé. Se réveiller le matin au doux son des vagues, aller sur le pont et profiter du soleil matinal sur son propre navire est une sensation unique. La liberté de changer de lieu à tout moment, peut-être même de traverser l’Atlantique. Passer un moment inoubliable avec ses amis et sa famille, être indépendant. Même travailler sur son propre yacht devient de plus en plus facile grâce à des connexions internet plus rapides et au travail à distance.

Mais il n’y a pas d’autre solution : avant de pouvoir profiter de tout cela, il vous faut le bon navire. Et de préférence un bateau dont vous serez satisfait et heureux à long terme.

Il y a quelques éléments à prendre en compte, surtout lorsqu’il s’agit d’un yacht d’occasion.

Achat d’un yacht en 6 étapes

Nous souhaitons vous présenter les étapes et les conseils les plus importants si vous souhaitez acheter un yacht.

1.      Choisir la taille, le type et la nature du yacht

Au début, vous devez vous demander : quel type de yacht est-ce que je veux naviguer ? De quelle taille ai-je besoin ? Avec combien de personnes, je veux passer combien de temps sur le bateau ? Dans quelles eaux aimerais-je naviguer ?

Si vous ne savez pas exactement quel yacht vous convient, documentez-vous sur internet. Vous devez connaitre tous les modèles de yachts actuellement sur le marché et savoir ce qui vous convient le plus.

2.      Confort et performance

Une fois que vous savez à peu près comment vous voulez utiliser le yacht et quel type convient à vos besoins, vous pouvez commencer à réfléchir au niveau de confort et de performance dont vous avez besoin.

Les yachts offrent un large éventail de caractéristiques, d’options et de modèles. Les options sur le marché sont presque infinies. Voici des questions qui concernent à la fois l’aménagement intérieur et extérieur.

Combien de cabines et de salles de bain votre navire doit-il comporter ? Voulez-vous un espace bien-être ou une salle de sport sur le navire ?

Dans la zone extérieure, l’accent est souvent mis sur un “club de plage” accueillant à l’arrière du yacht, avec par exemple une plate-forme de bain abaissable et des sièges directement sur l’eau. Le propriétaire doit également décider du nombre de chaises longues et de bains de soleil qu’il souhaite. Il existe de nombreuses options et combinaisons de conception, tant pour le pont avant que pour la poupe.

Il est temps d’agir et chercher ce qu’il vous faut, par exemple : avez-vous besoin d’espace supplémentaire pour les JetSkis, les dériveurs, les SeaBobs ou d’autres jouets aquatiques ? Quel niveau d’équipement technique et de système de divertissement votre yacht doit-il posséder ?

3.      La puissance est synonyme de passion

Les performances du yacht sont plus importantes pour un yachtie que pour un autre. Ici aussi, cela dépend fortement de vos besoins individuels, par exemple : si vous aimez voyager rapidement et de manière dynamique, un moteur plus puissant et une ligne sportive peuvent être intéressants, mais peut-être au détriment du volume.

Mais aussi, il existe de nombreuses offres qui peuvent combiner les deux : un haut degré de confort et d’espace à bord ainsi que des performances et une sportivité élevée.

Pouvez-vous répondre à toutes les questions posées jusqu’à présent ? Vous avez alors franchi une étape importante sur la voie de la possession de votre propre yacht. Passons maintenant à la partie non moins importante : la sélection du yacht et le processus d’achat.

4.      Choisir la bonne offre

La recherche de bateaux est devenue beaucoup plus facile grâce à la numérisation. Si vous souhaitez acheter un yacht d’occasion, vous pouvez trouver d’innombrables bateaux dans le monde entier via de nombreux portails de comparaison, bourses aux bateaux et sites d’offres. Contrairement au passé, le yacht peut être visualisé directement par le biais de photos, de vidéos ou de visites virtuelles.

Mais l’abondance d’offres crée aussi des problèmes : la recherche peut être déroutante, accablante et déstabilisante. Maintenant, il faut contacter les courtiers nationaux qui ont une bonne réputation et cherchent à établir un contact personnel avec leurs clients.

5.      Les intermédiaires du processus de vente

Une fois que la bonne offre a été faite et le vendeur a été contacté. Si vous n’avez pas encore de courtier/intermédiaire de confiance à vos côtés, alors c’est le moment. Un courtier réputé peut s’assurer que tous les documents nécessaires à l’achat du yacht soient disponibles à l’avance. Il s’agit notamment de documents originaux importants tels que le certificat de construction et de conformité, le certificat fiscal, la facture, les rapports d’entretien et bien plus encore. L’essentiel de ces documents est pertinent pour le bon déroulement de la transaction et l’enregistrement du navire.

6.      La visite du navire

Même si les offres numériques peuvent être très utiles dans la recherche d’une bonne occasion, une visite personnelle du yacht au préalable est toujours recommandée et en vaut la peine pour toutes les parties concernées. Il est extrêmement important de faire l’expérience de la sensation du navire, de la façon dont on s’y déplace et de l’impression qu’il procure.

En tout état de cause, il n’est pas conseillé d’acheter un navire de manière purement numérique. Cela ne doit être fait que s’il n’y a absolument aucune possibilité de visiter le navire soi-même. Mais même dans ce cas, il faut au moins qu’un inspecteur professionnel soit présent en personne sur place pour inspecter le navire et vous fournir les informations pertinentes.

7.      Pour conclure : L’offre !

Si le navire répond à vos attentes et que toutes les exigences concernant l’état, la qualité et l’équipement ont été satisfaites au préalable, une offre peut être faite si nécessaire. Si les deux parties sont d’accord sur ce point, une stipulation contractuelle est généralement faite. En outre, une évaluation professionnelle est généralement préparée à ce stade. Dans le même temps, tous les documents et justificatifs nécessaires sont vérifiés par le courtier et préparés pour le transfert. Une fois que toutes les étapes ont été franchies, le transfert de propriété peut être fait.