Combien coûte un méga-yacht et son entretien ?
Ce n’est un secret pour personne que les méga-yachts sont chers. Le prix à payer peut atteindre des dizaines voire des centaines de millions d’euro. Un exemple frappant de ceci est le plus grand méga-yachts du monde Azzam. Ce bateau de 180 mètres a coûté à son propriétaire près de 611 millions de dollars.
Cependant, le coût d’achat du navire ne se limite pas à cela : les taxes, le carburant, le salaire de l’équipage, l’entretien, etc. tout cela combiné peut parfois aboutir à une somme à sept chiffres.
Et même si nous parlons d’un bateau beaucoup plus petit que l’Azzam, comme le Triple Seven de 68 mètres pour 44,9 millions d’euros, il faut considérer qu’il finira par coûter plusieurs millions de plus.
Alors, combien vaut réellement un méga-yacht et son entretien ? Faisons le point sur la question dans cet article !
Le poste de dépense le plus important est le salaire de l’équipage.
Il est logique que plus le bateau est grand, plus l’équipage est nombreux et donc plus les coûts salariaux sont élevés. Un méga-yacht ou superyacht de 30 mètres nécessite généralement au moins cinq membres d’équipage.
La rémunération du capitaine varie de 7 000 à 20 000 euros par mois en fonction de ses qualifications et de la taille du bateau. Quant au salaire des autres membres de l’équipage tels que l’assistant du capitaine, le mécanicien, l’hôtesse de l’air et le matelot, il est est beaucoup plus bas : de 3 000 à 8 000 euros par mois. Toutefois, si l’on tient compte du fait qu’une cinquantaine de personnes travaillent pour le même méga-yacht, la somme s’avère énorme.
Les bateaux plus petits, comme un méga-yacht de 88 mètres ou 78,2 mètres, emploient entre 18 et 22 personnes. Et ceux de 155 mètres, emploient pas moins de 154 membres d’équipage (cela reste approximatif mais assez précis pour les bateaux de cette taille).
Il faut également savoir qu’un équipage a généralement un contrat annuel, quel que soit le nombre de mois de l’année durant lesquels le propriétaire profitera de son acquisition.
Outre le salaire, les dépenses de l’équipage comprennent : l’assurance médicale, l’assurance responsabilité civile, la formation et l’achat d’uniformes.
Il est souvent nécessaire de faire appel à des travailleurs temporaires pour travailler à bord. Donc il faudra rajouter encore une dizaine de millier d’euros par mois.
La prochaine chose à laquelle le propriétaire d’un méga-yacht doit penser est l’espace d’amarrage. Son coût dépend de la taille du bateau, de sa situation géographique, de la saison et de la nécessité d’amarrer directement.
Pour les plus gros bateaux, le coût du stationnement peut dépasser 6 000 € par mois, mais il est certain que dans ce cas, le yacht sera amarré à quelques pas d’une boutique branchée et d’un restaurant coûteux dans l’une de vos villes portuaires préférées.
Pendant que le bateau est à l’arrêt, la facture de stationnement augmente, mais lorsque le bateau atteint la haute mer, le chiffre figurant dans l’autre colonne des frais de carburant augmente fortement. Selon les estimations des analystes, le carburant pour un yacht de 71 mètres peut coûter environ 360 000 euros par an. Il ne faut pas oublier que non seulement le bateau, mais aussi les annexes et les jouets nautiques tels que le Jet Ski, doivent être ravitaillés en carburant.
L’assurance du bateau énormément aussi
Passons maintenant à l’assurance. En règle générale, son coût annuel est de 0,5 à 0,7 % du prix initial par yacht. Par exemple, l’assurance d’un bateau construit en 2016 au coût de 10 millions d’euros coûtera 50 000 euros. Plus le bateau est ancien et cher, plus elle coûtera cher. L’estimation d’une assurance d’un yacht de 71 mètres coûte environ 200 000 euros en moyenne.
L’entretien et les réparations sont un autre poste de dépenses important.
L’entretien programmé et les réparations mineures représentent environ 2 % du coût du bateau après la première année d’exploitation et une moyenne de 7,5 % si le bateau a plus de 10 ans.
Par exemple, les moteurs et les générateurs nécessitent un entretien toutes les 100 heures de fonctionnement, c’est-à-dire environ une fois par an. Chacun de ces services coûtera entre 5 000 et 7 000 euros.
Après environ cinq ans de service, les batteries commencent à se vider plus rapidement, les pompes tombent périodiquement en panne, les joints, le revêtement de protection du boîtier et la peinture se dégradent.
Autres dépenses non moins nécessaires
Il ne faut pas oublier les autres dépenses tels que la communication, frais administratifs, décor supplémentaire, achat de produits, de boissons, etc. Cela coute approximativement 50 000 euros pour ces choses-là en préparation de la saison d’affrètement.
Et cela ne tient pas compte des divertissements, car la situation oblige les propriétaires de méga-yachts à organiser régulièrement des fêtes spectaculaires dans leur château sur l’eau. Cela est particulièrement vrai lors d’un événement social ou d’un salon nautique. Pendant les Festivals d’été, Les fêtes qui sont organisées traditionnellement chaque année sur son méga-yacht sont très couteuses. Dans ce cas, les dépenses supplémentaires comprennent les friandises pour les invités, un chef invité, l’alcool, un DJ, des effets de lumière, les frais du groupe musicale etc.
En conséquence, le propriétaire doit être prêt à dépenser chaque année environ 10 % du coût initial de son superyacht.
Il n’est pas surprenant qu’une nouvelle génération de super-riches opte de plus en plus pour la location des méga-yachts en tant que propriétaire personnel d’un bateau. Après tout, si l’on prend l’exemple d’un nouveau yacht de 50 mètres, la location d’une semaine pendant la saison estivale coûtera 250 000 €. En outre, environ 25 % de cette somme sera dépensée en nourriture, carburant, accostage et autres dépenses de tout genre à bord.
Le coût d’entretien annuel d’un tel yacht est d’environ 2 millions d’euros, soit le coût de près de six semaines et demie de location. Le propriétaire doit donc passer au moins deux mois par an sur le bateau pour justifier les frais de fonctionnement, sans parler du prix d’achat.