Calculer le coût d’entretien d’un bateau

Les coûts liés à l’entretien d’un bateau sont nombreux et souvent importants, c’est pourquoi il est important de les prendre en compte lors de l’achat et surtout, de savoir comment calculer les couts de l’entretien. Pendant la saison hivernale, par exemple, l’entretien coûte 150 euros pour l’entretien du moteur hors-bord et jusqu’à 300 euros pour le stockage. Le coût de l’entretien du générateur n’est pas très différent. Le radeau doit être entretenu tous les deux ans, et les tubes fumigènes et les fusées doivent être remplacés tous les quatre ans en moyenne, cela représente environ 400 euros par an.

Le coût total d’un bateau

En dehors du coût du carburant, et en supposant que nous ayons affaire à un voilier de 42 pieds, le coût total d’un bateau varie entre 10 000 et 37 000 euros. S’il s’agit d’un bateau bimoteur de 400 CV, le minimum est de 20 000 euros et le maximum de 45 000 euros, tandis qu’un 42 pied de 300 CV équipé d’un seul moteur coûtera entre 16 000 et 40 000 euros par an.

Hivernage du moteur

L’hivernage du moteur doit être pris en compte dans le calcul des coûts : il s’agit de laver les circuits de refroidissement à l’eau douce puis d’ajouter de l’antigel dilué. Le coût de cette opération se situe entre 100 et 300 euros par moteur. Toujours en ce qui concerne les moteurs, il est recommandé d’effectuer une révision du moteur chaque saison, et dans ce cas, le coût varie en fonction des caractéristiques du moteur : sur un voilier de 40 cv, vous pouvez vous contenter de 600 euros, tandis que sur un bateau ouvert ou un Fly-bridge de dernière génération, chaque moteur de 5,5 litres nécessite une dépense de 1 500 euros.

Autres frais d’entretien

Le prix de liste pour le lavage de la coque est assez constant, en moyenne 150 euros, tandis que le reste de la préparation du bateau est variable. Vous devez être prêt à faire un chèque de pas moins de 1 000 euros, mais jusqu’à 2 500 euros pour le nettoyage de l’ancien antifouling et le traitement des appendices. Le polissage et le lavage des côtés du bateau ne coûteront pas moins de 1 500 euros.

Consommation de carburant

Il est également très important de connaître la consommation d’un bateau et de la contrôler en permanence. Un chiffre clé est la consommation instantanée, qui est donnée en litres par heure, mais il est également utile de connaître la moyenne en litres-miles. C’est ainsi que l’on peut obtenir une configuration de navigation idéale et bénéficier d’économies de carburant substantielles, sachant que chaque moteur est caractérisé par un rapport régime/consommation optimal, qui doit être maintenu autant que possible pendant la navigation. En revanche, le fait de connaître la consommation en litres par kilomètre permet de planifier plus facilement un voyage en ayant une estimation préalable de la consommation.

Un fait subjectif

Lorsque le bateau est utilisé, le coût du carburant est le poste de dépense le plus important : mais il s’agit d’un chiffre très subjectif, qui varie en fonction du nombre d’heures d’utilisation du bateau et de la puissance du moteur. Pour un voilier de 42 pieds équipé d’un moteur de 45 cv, nous pouvons supposer une consommation d’environ 4 litres par heure, pour un coût de 16 euros. Dans le cas d’un bateau à moteur de 800 chevaux ouvert, vous pouvez obtenir jusqu’à 200 litres par heure, ce qui correspond à environ 280 euros. Enfin, avec un chalutier de 300 CV, le chiffre est d’environ 75 litres, ce qui équivaut à 105 euros par heure.

Entretien et lavage

Nous ne donnerons pas les marques spécifiques pour cette tache mais il est conseillé d’opter pour les meilleurs produits que vous trouverez sur le marché, ainsi que les services de nettoyage dans votre région.

Essuyez le bateau régulièrement

Après une belle journée sur l’eau, prenez une serviette et séchez votre bateau. L’humidité persistante peut contribuer à l’apparition de moisissures, de moisissure, de corrosion, de taches et d’autres problèmes. En essuyant l’excès d’eau et d’humidité, votre bateau durera plus longtemps mais vous coutera des frais supplémentaires précédemment cités.

Les gilets de sauvetage, les cordes, les serviettes, l’équipement et les autres articles sujets à l’humidité ou à l’accumulation d’eau doivent être retirés du bateau, essuyés et laissés à sécher après utilisation, il existe évidemment des services de nettoyage de bateau mais le mieux serait de le faire soi-même pour minimiser les frais.

Vérifier la corrosion des parties métalliques

Toutes les parties métalliques visibles de votre bateau peuvent goudronner et rouiller.

Vérifiez fréquemment que les vis, les rivets pop et les autres pièces métalliques utilisées pour les fixations ne présentent pas de signes de corrosion, et essuyez-les quand vous le pouvez.

Le moteur de votre bateau doit également faire l’objet d’un contrôle de la corrosion. Pour éviter la corrosion et de nombreux autres problèmes de moteur, rincez régulièrement votre moteur.

Changez l’huile régulièrement

En général, vous devez changer l’huile toutes les cent heures de fonctionnement environ. Certains moteurs sont plus ou moins indulgents. Consultez le manuel du moteur de votre bateau pour savoir à quelle fréquence vous devez changer l’huile.

Si vous ne pouvez pas effectuer vous-même une vidange d’huile, il existe de nombreux mécaniciens de bateaux dans le pays mais ça coute dans les 200 euros et certains travaillent par heure de leur temps.

Vous pouvez également demander au mécanicien, au spécialiste ou au concessionnaire de bateaux le plus proche de procéder à un contrôle d’entretien majeur de votre bateau et de son moteur.

Entretien en dehors de la navigation

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’entretien du bateau est presque plus coûteux lorsque vous ne naviguez pas, puisque les coûts les plus élevés sont ceux de l’hivernage. Il faut compter entre 300 et 550 euros pour la mise à l’eau en début de saison, mais il faut ajouter quelques centaines d’euros supplémentaires lorsqu’il s’agit de remettre le bateau en état après l’avoir inspecté ou simplement passé la saison d’hiver à l’abri : vous pouvez dépenser jusqu’à 350 euros pour l’utilisation de la grue, qu’elle soit occupée pour un bateau entier ou pour un seul mât. Le déplacement du bateau de l’endroit sec à l’endroit aquatique nécessite une dépense d’au moins 200 euros, et il en va évidemment de même à la fin de la saison lorsque le bateau doit être ramené à l’endroit sec. Tout dépend donc de la quantité de mètres carrés d’espace occupé.