Que coûte la navigation de plaisance ?
L’été arrive et c’est à ce moment-là que l’envie de vacances se déchaîne et que l’on pense à louer un bateau. Mais combien Que coûte la navigation de plaisance ?
Pour répondre correctement à cette question, il faut dire tout d’abord que le coût des vacances à la voile dépend largement du type de location que l’on va faire. Les prix varient beaucoup, par exemple, si vous louez en famille plutôt qu’avec un groupe d’amis, si vous avez besoin d’un skipper ou si vous êtes intéressé par une location sans équipage, si vous allez passer de nombreuses nuits au mouillage ou si vous voulez passer toutes les nuits au port, ou si vous louez un bateau neuf ou un bateau plus ancien et moins cher.
Quel est le prix d’un séjour en bateau de plaisance ?
Disons que jusqu’à il y a quelques années, cette affirmation aurait même pu être vraie. Aujourd’hui, les choses sont très différentes, car après avoir été des vacances d’élite, considérées comme inaccessibles pour la plupart des gens et même pas envisagées pour leurs propres vacances, aujourd’hui, faire un voyage en voilier est un plaisir pour tous les budgets.
Combien coûtent réellement des vacances en mer ? Vous n’allez pas le croire, mais en moyenne, cela coûte moins cher que de dormir à l’hôtel. Voici donc tous les coûts d’un séjour à la voile expliquée en détail comme par exemple les coûts fixes et coûts supplémentaires, de la cuisine au carburant, des amarres au nettoyage et à la lessive, en passant évidemment par les coûts du service de location.
Venons-en maintenant aux surcoûts de la croisière en bateau qui sont généralement gérés via un fonds commun : amarres, nourriture, carburant, linge et nettoyage final. La façon la moins chère et la plus suggestive de passer la nuit pendant des vacances à la voile est de dormir dans le port. Lorsque vous souhaitez passer la soirée à terre ou si le skipper décide que c’est plus sûr, alors vous devrez payer pour la couchette. A la bouée cela commence à partir de 15-20 euros mais en haute saison cela peut même atteindre 70-80 euros. Dans les marinas ça dépend du port, ça démarre à partir de 40 euros, un coût qui double et triple facilement dans les endroits les plus connus.
Les coûts et les prix des vacances à la voile
De plus en plus, les croisières à la voile peuvent être des alternatives peu coûteuses aux voyages exotiques, à la maison de plage classique à louer pour l’été ou au village de vacances tout compris. Bien sûr, certaines croisières en bateau sont effectivement coûteuses, mais nous parlons ici de bateaux de luxe, de maxi yachts ou de longs voyages vers des destinations tropicales.
En fait, selon des statistiques récentes, affréter un bateau coûte en moyenne moins cher qu’un séjour à l’hôtel. Contrairement aux idées reçues, le prix moyen d’une nuit sur un bateau est d’environ 45 euros par personne, soit à peu près le même prix qu’une chambre double dans un hôtel. Mais sur un bateau, vous réduisez les dépenses auxquelles vous devez souvent faire face pendant des vacances à la plage, comme les chaises longues, les parasols, les taxis, les locations de scooters et de voitures. Et vous économisez sur les repas : au lieu de manger dans un restaurant, vous cuisinez du poisson fraîchement pêché à bord et le dégustez dans le cockpit au clair de lune.
Examinons donc en détail les coûts réels de la location d’un bateau : les postes de coûts fixes, les paramètres en fonction desquels ils évoluent et les coûts supplémentaires, tels que la cuisine, le carburant, l’amarrage, le nettoyage et le blanchissage.
Coût de l’affrètement d’un bateau sans skipper pour un groupe d’amis
Commençons par évaluer le coût de l’affrètement d’un bateau par un groupe d’amis où chacun paie sa part. Pour un groupe est composé de 8 personnes et chaque invité veut dormir dans une cabine. Supposons que deux des membres du groupe ont un permis et une expérience de la navigation, ils sont donc intéressés par la location sans skipper.
Passons au bateau, un voilier très récent de 2020 par exemple. Le bateau dispose de 4 cabines et de 2 salles de bain. Le coût de la location pour la semaine d’août choisie par le groupe d’amis serait de 5 600 euros environ pour un groupe qui a choisi de passer une semaine dans l’ile de corse.
Coûts supplémentaires à prendre en compte
La politique commerciale de la navigation de plaisance est de compter le moteur hors-bord, le nettoyage final et le linge de maison comme faisant partie du prix de la location. Le coût de ces extras est considéré séparément et a un coût moyen de 120 euros par semaine pour le moteur hors-bord, 200 euros par location pour le nettoyage final et 25 euros pour un ensemble de linge par personne.
En plus des coûts susmentionnés, il y a aussi la caution, ce qui peut être un problème lorsqu’on voyage avec des amis. Par exemple, le dépôt à laisser par carte de crédit pour un voilier de 2020 est de 3 900 € environ.
Si, en revanche, aucun membre de votre groupe ne sait conduire le bateau, alors vous devrez rechercher une location avec skipper. Au coût de location du bateau il faudra donc ajouter celui du skipper qui est en général de 1 000 euros par semaine. Si vous souhaitez vous offrir une semaine de détente complète, vous pouvez également demander un service d’hôtesse (cuisine et ménage) au prix de 1000 euros supplémentaires par semaine. N’oubliez pas que le skipper et l’hôtesse ne contribuent pas aux dépenses communes.
Le montant requis comme garantie est déposé par pré-autorisation d’une carte de crédit lors de l’enregistrement et est libéré à la fin de la location. Le montant de la caution n’est pas retiré de la carte de crédit, mais le jour de l’enregistrement, il est “gelé” à titre de garantie. Le titulaire de la carte ne pourra pas utiliser l’argent du dépôt jusqu’à la fin de la charte, où, si tout va bien, il sera libéré. Malheureusement, dans la plupart des cas, le déblocage de la somme a lieu au moins dix jours après que la compagnie d’affrètement ait débloqué la somme à la fin de l’affrètement.