Combien coûte l’entretien d’un bateau
Vous achetez le bateau, neuf ou d’occasion, ou avez l’idée de l’acheter. Super, mais savez-vous ce que cela vous coûte chaque année pour l’entretenir ? Nous vous aiderons à calculer, avec le plus grand soin, combien vous coûte chaque année son entretien. Nous avons pris comme exemple un bateau de 10 mètres (limite maximale du type de bateau qui ne nécessite pas d’immatriculation).
Comme vous le verrez, l’éventail des coûts varie considérablement, notamment en ce qui concerne les frais de port, les assurances et le fait que vous effectuiez certains travaux vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels. Voici le résultat de notre enquête.
Calculer le coût annuel
La période au cours de laquelle les coûts d’entretien d’un bateau peuvent être calculés est l’année, qui n’est pas la même que l’année solaire, car la saisonnalité influence et marque les dépenses auxquelles le propriétaire doit faire face. Ce bateau doit certainement bénéficier d’un amarrage stable en mer et le coût annuel varie, par exemple, en fonction des services proposés. Tout d’abord, il doit également disposer d’un endroit où il peut être entreposé chaque année pour effectuer un entretien de routine.
Amarrage en mer et sur terre
Disons tout de suite que si vous pouvez garder votre bateau hors de l’eau pendant quelques mois, vous pourrez le protéger de nombreux inconvénients, dont la plus grande frayeur : l’osmose. C’est à ce moment-là que les travaux d’entretien sont effectués.
Les coûts
– Coût moyen d’une place de port annuelle dans un port équipé pour un 10 mètre : 2 000 à 4 500 euros.
– Coût moyen d’un séjour à terre de deux mois : 300 euros (150 euros par mois)
Total pour un 10 mètre : de 2 300 euros à 4 800 euros
Entretien et assurance
Tout d’abord, un antifouling une fois par an vous coutera entre 1 000 et1 300 euros, c’est le coût du service fourni par un chantier naval et comprend le ponçage, deux couches d’antifouling et trois couches d’antifouling. Si le propriétaire préfère le faire lui-même, le coût de l’antifouling (environ 3 litres pour un bateau de 10 mètres avec deux couches données) est d’environ 300 euros.
Les coûts
- Transport et mise à l’eau annuels : 250/300 euros
- Lavage à fond (cour) : 100/150 euros
- Traitement antifouling complet (chantier) 1 000/1 300 euros (bricolage : 300 euros)
- Entretien du moteur (huile/filtre/vérification par un technicien) : 300/400 euros
- Consommables (lignes, retouches, graisse, nettoyage, etc.) : 300/400 euros
- Assurance (de la responsabilité civile obligatoire pour un bateau de 40 cv à une police “Body” complète) : 50 à 2 500 euros
- Total pour un 10 mètre : de 1 300 à 5 000 euros
- Coût total annuel d’entretien d’un bateau de 10 mètres : 4 000 À 9 800 EUROS
Quel est le cout d’entretien des voiliers ?
L’analyse des coûts liés à la possession d’un voilier ne peut que commencer par l’amarrage. La différence entre les différents prix possibles est énorme, et elle n’est pas seulement liée à la longueur du bateau. Certains plaisanciers chanceux, par exemple, peuvent accéder à un poste d’amarrage dans une concession d’État, de sorte qu’ils peuvent compter sur un espace maritime pour leur bateau à un prix extrêmement pratique. Cependant, les couts de l’entretien d’un voilier sont différents, nous allons voir cela dans la suite de l’article.
Le coût du carburant pour un voilier
Il s’agit d’une dépense qui n’est souvent pas du tout prise en compte dans le calcul des coûts d’entretien d’un voilier. Pourtant, ce n’est certainement pas un élément que l’on peut négliger complètement. Bien sûr, nous ne parlons pas d’un énorme yacht qui nécessite un approvisionnement constant et généreux, mais nous ne parlons pas non plus d’un kayak ou d’un bateau à rames. Un voilier de 10-12 mètres aura probablement un moteur de 45-50 chevaux, qui sera utilisé pour entrer et sortir du port, s’amarrer et se désamarrer dans une crique, naviguer par temps calme, recharger les batteries, etc. Le moteur d’un voilier ne tourne jamais plus d’une heure par jour : avec une consommation horaire d’environ 5 litres, vous dépenserez environ 35 litres par semaine d’utilisation, ce qui équivaut dans le cas d’un moteur diesel à environ 50 euros. Il s’agit certes d’une dépense négligeable par rapport à d’autres précédemment cités, mais à la fin de l’année, elle sera probablement plus élevée que, par exemple, le coût de l’assurance responsabilité civile obligatoire.
Le coût de l’hivernage
Passons de l’élément typique de la période d’utilisation à l’élément classique de la non-utilisation, puis à l’hivernage. Combien coûtera l’hivernage pour un voilier ? Même dans ce cas, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour faire une estimation réaliste, mais ils doivent tous être analysés car, en fait, les coûts de l’hivernage finissent par être parmi les plus importants.
Prenons l’exemple de l’hivernage à sec, qui nous prive de la possibilité de disposer du bateau à tout moment pendant les mois froids, et donc aussi pendant les dimanches ensoleillés, mais aussi cela préserve le bateau de la plupart des agents atmosphériques et réduit également le danger d’osmose pour les bateaux en fibre de verre.
Bien entendu, ceux qui disposent d’un espace derrière la maison n’ont pas à engager de dépenses spécifiques pour l’hivernage, si ce n’est l’achat d’un chariot de transport et d’une cuve de stockage. Par exemple : pour les petits bateaux, ces dépenses peuvent être couvertes avec environ 2 000 à 3 000 euros, une dépense initiale qui sera amortie en 2 à 3 ans.
Conclusion
En conclusion, vous pouvez deviner que certains entretiens peuvent être réalisés par vous-même ou à moindre coût. Toutefois, il serait bon que pour les travaux importants (comme une révision totale du moteur, par exemple) qu’il il y ait une facture et une description détaillée des opérations effectuées et des pièces remplacées. Souvent, lors de la vente d’un bateau d’occasion, la déclaration de partie n’est pas aussi efficace qu’elle devrait l’être si vous ne pouvez pas prouver “quand” et “quoi” a été fait.